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Comment nous joindre en cas d'urgence hors des heures d'ouverture?

15/10/2021 Actualités de la structure
Comment nous joindre en cas d'urgence hors des heures d'ouverture?

Nous allons très prochainement modifier notre procédure d'appels lors des astreintes.


Jusqu'à maintenant vous composiez le numéro habituel de la clinique pour obtenir le numéro du vétérinaire d'astreinte. Dans très peu de temps, en composant le 02 98 87 34 33, et uniquement en dehors des heures d'ouverture, vous serez directement mis en relation avec un service de régulation, comme le 15 pour les urgences "humaines", avec des vétérinaires formés spécifiquement à cela.

Si le motif d'appel constitue réellement une urgence, ceux-ci nous contacteront pour planifier la consultation et vous indiqueront à quelle heure vous rendre à la clinique ou dans quel délai nous serons au lieu de stationnement du cheval 

Si ce n'est pas le cas, ils vous conseilleront probablement une surveillance des symptômes et/ou une prise de rendez-vous  en horaires classiques dans les jours qui suivront. Pour cela, vous pouvez utiliser www.captainvet.com en dehors des horaires d'ouverture.

Le temps d'attente moyen sur cette plateforme est de 58 secondes (ce qui est peu comparé au temps d'attente pour les urgences humaines), si vous trouvez le temps long ne raccrochez pas, car vous repasserez en bas de la liste d'attente et attendrez plus longtemps.

L'ancien numéro d'urgence ne sera plus en service, et ne prendra pas de message.

Pour rappel, les astreintes sont les périodes de la journée où les vétérinaires sont joignables par téléphone pour les urgences, et sont amenés à se déplacer pour consulter un animal qui nécessitent des soins ne pouvant être programmés pendant les heures d'ouvertures. Après une période d'astreinte, les vétérinaires n'ont pas de jour de repos, (à la différence des gardes des urgentistes en hôpitaux ou cliniques) et il est parfois difficile d'enchainer une journée de travail classique (et une 2è astreinte de nuit potentiellement) après une nuit ponctuée d'appels sur le téléphone d'urgence. D'autant plus quand la majorité des appels ne concernaient pas des motifs urgents (nous avons régulièrement des appels, à toute heure, pour des prises de rendez-vous, des animaux errants (qui doivent être gérés par les Mairies, pompiers ou gendarmeries), des téléconsultations, des appels pour des animaux suivis dans une autre clinique et qui doivent dans ce cas être pris en charge par leur vétérinaire traitant), et que tout mis bout à bout (en plus des urgences réelles) peut engendrer des nuits réduites à quelques heures de sommeil. Cela impacte forcément notre capacité à faire du bon travail le lendemain.

Attention : si vous faites une recherche Google pour trouver un vétérinaire de garde (ou d'astreinte), vous aurez des résultats vous dirigeant vers des sites absolument pas administrés par les vétérinaires de la région, qui n'engagent pas leur responsabilité, et qui vous proposent de composer un numéro (payant) pour être mis en relation avec un vétérinaire. La géolocalisation fait que vous ne serez pas redirigés vers votre vétérinaire habituel, qui a la charge de la continuité des soins. 

En cas d'urgence, le premier réflexe à avoir est de contacter la clinique qui suit votre animal!

Ouverture du blog!

27/09/2021 - Actualités de la structure

Actualités de la structure

Nouveauté sur le site internet de la clinique : l'ouverture d'un blog!Vous y trouverez des articles d'information, des actualités concernant la structure ou la santé des animaux de compagnie, et encore probablement d'autres rubriques (culture, sport, loisir?) que nous essaierons d'alimenter régulièrement.N'hésitez pas à nous proposer des sujets en commentaire de cet article !

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